par S. FRANCESCHI du Cercle PRISTELLA

Reproduction.

Acheter des poissons les plus petits possible afin de les maintenir dans de bonnes conditions, dans une eau de 1 à 5 degrés de GH, d'un PH de 6 à 7, et à une température de ± 20 °C. Dans ces conditions, vers l'âge de dix mois minimum, ils seront aptes à se reproduire, les mâles et femelles seront très reconnaissables.


L'aquarium d'élevage a les dimensions suivantes : 30X15X20, soit environ 9 litres.
L'eau utilisée est de l'eau de pluie que l'on récolte après avoir laissé pleuvoir pendant 24 heures. Elle sera récoltée dans un récipient propre et filtrée avant l’introduction dans l'aquarium. Il est conseillé un ajout de 1 à 3 % d’eau de conduite (ou 20 % d'eau de Volvic) afin d'obtenir un GH de ± 1° et un PH de 6,4 à 6,6.
On introduit dans l'aquarium une grille en plastique située entre 2 et 3 cm du fond, grille dont les mailles ne laissent pas passer les adultes, mais laissent passer les oeufs et les alevins (protection contre la voracité des parents).
On place, en outre, un petit filtre intérieur avec une couche d'ouate très propre recouverte de deux cuillères à café de charbon de bois ayant servi et légèrement rincé (bactéries). Sur le tout, une deuxième couche d'ouate de perlon propre.
Sur la grille, on dépose une touffe de mousse de Java qui a été préalablement nettoyée à l'eau et à une température de 40 °C, avec un peu de bleu de méthylène ou de l'alun.
L'eau du bac sera portée à une température de 23 °C.
Tout l'intérieur étant fini, il faut recouvrir l'entièreté de l'aquarium (couvercle compris) sauf un tiers supérieur de la face avant. Pour ce faire, on utilise du carton foncé ou du plastique noir. On peut peindre aussi le fond, l'arrière, en noir.

L'aquarium doit fonctionner pendant huit jours avant l'introduction du couple géniteur. Ne pas nourrir les reproducteurs le jour du transvasement dans l'aquarium de ponte.


La ponte a lieu le lendemain où le surlendemain. La ponte terminée, il faut aussitôt enlever les parents.
Les oeufs sont très difficiles à voir, sauf si quelques-uns ne sont pas fécondés et deviennent blancs. Obscurcir entièrement le bac, car les oeufs sont très sensibles à la lumière.
Éclosion des alevins environ 24 heures après la ponte.
Dès ce moment, si l'on éclaire la partie inférieure du bac avec une petite ampoule, on s'aperçoit que les alevins se réfugient sous la mousse de Java pour se protéger de la lumière.


Pendant cinq jours, le temps de résorber leur sac vitellin, ils restent ± couchés sur le sol, et il ne faut pas leur distribuer de la nourriture. La distribution commence dès le cinquième jour, lorsque les alevins nagent encore maladroitement. À partir de ce moment et progressivement pendant plusieurs jours, on enlève les éléments qui obscurcissaient l'aquarium.
Donc, dès le cinquième jour et cela pendant quatre jours (soit jusqu'au neuvième jour après la naissance) on va distribuer exclusivement des infusoires très fins.

Migration des infusoires On veillera à préparer des infusoires à l'avance, dans des récipients contenant de l'eau et du foin. Afin de distribuer des infusoires les plus propres possibles (eau non polluée plus bactéries), on transvasera la partie du liquide contenant les infusoires dans un tube transparent en verre ou en plastique bouchonné en dessous. Au-dessus de ce liquide, on place l'ouate de perlon et, au-dessus de l'ouate, de l'eau propre de la même qualité que celle du bac d'élevage. Par manque d'oxygène, les infusoires vont passer à travers l'ouate de perlon, il n'y aura plus qu'à vider cette eau propre avec les infusoires à vos alevins.

A partir du neuvième jour après la naissance, on distribue un peu de nauplies d'artémia salina. Attention, journellement, il faut siphonner les artémia non consommées et mortes au sol, elles pourraient polluer le bac. Corriger le PH de l'eau de l'aquarium avec de l'eau de remplacement du siphonage.
L'excès d'artémia est obligatoire, car les alevins ne chassent pas après la nourriture, et restent parfois immobiles pendant plus de dix minutes. Ils happent uniquement la nourriture qui leur passe sous le nez.


Vers le quatorzième jour, on peut distribuer de la fine poudre du commerce, plus de tout jeunes vers grindals (micro vers et anguillules du vinaigre).
Vers le 21e jour, les couleurs apparaissent en commençant par la ligne bleue qui démarre à partir des yeux.

Conclusion : aussi incroyable que cela paraisse, la ponte du néon est très facile. Elever les alevins est un autre problème, mais après une semaine de distribution d'artémia, on peut dire qu'ils sont sauvés. Surveiller le PH.


Il y a sans doute de nombreux facteurs qui déclenchent la ponte, ceux que l'on parvient à maîtriser sont peu nombreux :
-- PH de l'eau pour la maintenance : 5,5 à 6 -- 6,5 pour la ponte
-- GH de l'eau pour la maintenance : 5 GH -- 1 GH pour la ponte
-- T° de l'eau pour la maintenance : 20 °C -- 23 °C pour la ponte.


Bonnes chances à tous les amateurs de ce merveilleux poisson.

 


Ce site n'utilise pas de cookies spécifiques, mais un code google analytics est présent dans chacune de ses pages.
Accepter